lundi 22 juillet 2013

Le Manitoba suite et fin :)

Jour no 43- Sidney à St. François Xavier - Camping- & Winnipeg - Hôtel-
Le levé s'est effectué comme d'habitude à 6h00 sous un ciel nuageux. Nous sommes partis tôt le matin vers 8h00. Encore une fois, les vents ne nous étaient pas favorables venant de face ou de côté. Néanmoins, nous étions très anxieux à l'idée de visiter Winnipeg. Michel et Jean-Pierre ont opté pour le camping. Ils se sont arrêtés à 30 kilomètres du centre-ville de Winnipeg à St. François Xavier pour y passer la nuit. Véronique, Gilles, William et Étienne ont décidé de se rendre à Winnipeg car ils n'avaient jamais visité la ville. Ils ont opté pour le coucher dans un hôtel du centre-ville, ce qui leur a permis de voir les soirées animées de Winnipeg. Ils ont choisi de se rendre, pour le souper, dans un quartier proche de la colline parlementaire, là où l'action se passe. Ils ont pris une bonne bouffe dans une restaurant très prisé qui servait une cuisine spécifiquement manitobaine. Ensuite, il ont traversé la rue pour aboutir dans un petit bar fort sympathique appelé The Cavern. Deux groupes de musiciens ont démontré l'excellente qualité de la relève musicale au Manitoba. L'ambiance était superbe !!!

Jour no 44- Winnipeg à La Broquerie 
Le lendemain matin, tout le groupe s'est rejoint au coeur du quartier historique de Winnipeg, La Fourche, point de rencontre des deux rivières Assiniboine et Rouge, ce qui nous a permis d'apprécier cette ville pleine d'histoire, notamment dans le secteur de St. Boniface avec sa présence francophone fort importante. Nous y sommes traversés par le fameux pont de l'Esplanade Riel en forme de toile d'araignée. D'ailleurs, ce qui impressionne dans cette ville c'est l'omniprésence de Louis Riel et de la culture métis. Louis Riel a été le grand défenseur des droits des métis et a été le fondateur du Manitoba. Il a d'ailleurs dirigé des mouvements de résistance et finalement après son arrestation, il a été pendu pour trahison. Vers midi, sous un gros soleil brillant, nous avons effectué une soixantaine de kilomètres pour se rendre à Ste. Anne où nous nous étions donnée rendez-vous à 15h00 avec la fille de Michel, Isabelle, qui habite à une vingtaine de kilomètres à l'intérieur des terres, à La Broquerie. Nous avons donc placé nos vélos dans une remorque pour se rendre à son domicile. Nous avons monté nos tentes dans la cours arrière au grand plaisir de la petite Laurence, 2 ans, qui était très contente de voir son Papy. L'accueil d' Isabelle et Réal, d'ailleurs conseiller municipal de La Broquerie, a été exceptionnel.
Fait à noter, La Broquerie fête la St-Jean-Baptiste depuis plus de 116 ans.

Jour no 45- La Broquerie à Falcon Lake
Avant de partir, vers Falcon Lake, nous avons fait une courte visite chez les parents de Réal qui venaient tout juste de cuisiner de bonnes galettes traditionnelles toutes chaudes. À notre départ, vers 9h00, les vents nous ont été très favorables. Nous avons effectué notre meilleure performance de tout le voyage en maintenant une moyenne supérieure à 26 km/h, avec des pointes atteignant facilement 38 km/h. Seul inconvénient, absence d'accotement pendant plus d'une trentaine de kilomètres, donc nous devions redoubler de prudence. Autre élément important, le paysage a complètement changé. Nous avons quitté la plaine pour la forêt et le début du bouclier canadien. Finalement, très beau camping au coeur du parc provincial White Shell. C'est déjà notre dernière nuit au Manitoba. On se concentre maintenant pour la longue traversée de 18 jours de l'Ontario.

Bonne semaine à tous :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire