samedi 6 juillet 2013

Jour no 28 et 29- Golden à Lake Louise, Alberta - Repos

Nous sommes partis hier à 8h00 de Golden et nous nous devions d'être en superbe forme pour traverser notre dernière grande chaine de montagnes. Dès le départ de Golden, une montée très difficile sur plusieurs kilomètres, puis, une petite acalmie sur le plateau de glaciers nous a permis de prendre de magnifiques photos. Nous nous sommes arrêtés à une halte touristique près d'un pittoresque petit village du nom de Field, dernier arrêt en Colombie-Britanique, pour le dîner.
Puis, nous avons atteint une altitude de 1632 mètres après une longue montée sans interruption de 10 km. Nous avons enfin atteint l'Alberta à 27 km du Lac Louise. Des travaux de construction sur la route no 1en Alberta ont exigé une grande vigilance de notre part. La signaleuse routière qui parlait français nous a indiqué qu'elle portait sur elle en tout temps du poivre de cayenne en raison de l'omniprésence des ours. D'ailleurs une clôture sans fin longeait l'autoroute pour limiter l'accès aux grizzlys et aux ours. Puis, arrivée au camping du Lac Louise dans le Parc national de Banff vers 14h30 après 85 km en montagne. Nous avions l'impression d'être en captivité, puisqu'une clôture électrique entourait le camping. Nos guides William et Étienne ont d'ailleurs apperçu un grizzly près de la salle des douches !!
Ce matin, journée de répit, nous avons pu faire la grâce matinée jusqu'à 8h00. Puis, après avoir vidé la mini-fourgonnette pour nous donner de l'espace, toute l'équipe a quitté le camping pour visiter le Lac Louise en avant-midi et Banff en après-midi. La visite du Lac Louise a été fascinante... Les riches couleurs des mélèzes contrastaient avec le bleu turquoise du lac au pied de la fameuse montagne avec son hôtel Fairmont connus internationalement et aussi photographiés que le Chateau Frontenac. Puis, nous nous sommes dirigés vers Banff, une destination internationale reconnue pour le plein-air avec ses 25 pistes cyclables et ses 21 sentiers de randonnée. Entourée de montagnes aux formes très escarpeés, la ville de Banff a été pour nous un pur délice. Pour la première fois depuis notre départ, nous avons pu flâner à notre gré sur les artères principaux bordés de restaurants, de pubs et de petits commerces, un lieu de haute qualité architecturale et très fréquenté par les touristes. Puis, retour à notre camping dans la fraicheur des glaciers. Un brin de nostalgie nous envahit puisque nous quittons la promenade des glaciers que nous avons serpentée sur plus de 200 km. La route que nous venons de parcourir est considerée  à juste titre comme l'une des plus panoramiques de la planète. À chaque virage, elle nous a révélée de nouvelles merveilles. D'ailleurs, les glaciers nous garderons bien au frais dans nos tentes pour cette derniere nuit qui atteindra le point de congélation.
BBBrrrrrrr !
P.S. Nous avons suivi l'actualité du Québec et nous avons une pensée pour tous les gens affectés par la terrible tragédie du Lac-Mégantic.
À demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire