dimanche 28 juillet 2013

Jours de pluie...

De Kenora jusqu a Thunder Bay, pluie, froid (entre 6 et 8 degres Celcius), vent de face, absence d accotement routier, bref, quatre journees plus difficiles, ce qui ne nous a pas empeche de parcourir 524 kilometres et nous en sommes tres fiers. Il a fallu developpe de nouvelles techniques pour se garder au sec pendant ces longues journees de pluie (voir les photos sur notre site Facebook ;)

Jour no 48- Dryden a Ignace
Nous avions prevu que la traversee de l Ontario serait difficile et nous en avons effectivement eu la preuve. Au matin, un petit eclaircie nous a permis de demonter nos tentes sans trop de difficulte. Par la suite, une pluie diluvienne et un vent de face nous ont accompagne toute la journee. L absence d accotement routier a exige une tres grande vigilance de notre part. La journee nous a semble plutot longue en pleine foret avec peu de service. Nous etions tres fiers d avoir atteint notre objectif de 120 kilometres. La pluie ne cessant pas, nous avons decide de prendre un motel. Vers la fin du circuit, nous avons apercu un viel homme a pied, en bordure de la route en pleine foret et qui semblait avoir perdu le nord. C etait triste a voir.  Effet psychologique normal, pendant les derniers kilometres, le village nous semblait tres loin. Notre recompense, une bonne douche, la chaleur du motel et un souper typique dans le seul restaurant de la place, un souper d ailleurs qui ressemblait drolement a un repas du temps des fetes avec un boeuf tradionnel et de bons legumes !

Jour no 49- Ignace a Upsala
Meme scenario que la veille, mais une journee plus froide encore avec des temperatures ne depasssant pas les 6 degres Celcius. Encore une fois, comme il n y avait pas de service en cours de route, nous avons du appele en renfort William et Etienne afin qu ils viennent nous rechauffer avec la mini-fourgonette tellement nos doigts etaient geles. A la fin du circuit, nous etions complement detrempes. C est dans un petit motel sympathique que nous avons pu enfin recuperer et sentir la chaleur du petit calorifere de la chambre. Le proprietaire du motel a d ailleurs accepte de faire secher nos vetements dans sa residence personnelle. Upsala est un tout petit village avec trois ou quatre commerces maximum dont un magasin general et un restaurant. C est un carrefour important pour la chasse et la peche. Nous avons deguste une succulente lasagne preparee maison et le lendemain nous avons dejeune en compagnie du meme personnel que la veille. On ne s arrete jamais a ces petits villages lorsqu on voyage en auto. Or, ils meritent d etre decouverts !

Jour no 50- Upsala a Thunder Bay
Nous avons retarde notre depart vers 10h00 en raison de la pluie trop abondante. Le depart a ete difficile puisqu il nous fallait parcourir 140 kilometres. Mais, la veille, nous avons ameliore l etancheite de nos vetements avec de simples sacs de plastique, du tape gris, l achat de gros gants de la construction. En plus, nous avons ameliore la visibilite de nos vetements en raison de l absence d accotements routiers et du nombre de poids lourds circulant sur la route. Arrives a Thunder Bay a notre hotel, nous avons decide d utiliser l avant-derniere journee de repos prevue a l itineraire après 21 jours consecutifs de velo. Donc, un copieux souper au Steakhouse de la place arrose de bon vin ;)

Jour no 51- Repos a Thunder Bay
Un repos de velo, oui, mais une journee bien remplie;  lavage de nos vetements, ravitaillement et epicerie, nettoyage complet des velos dans un Car Wash et changement de certaines pieces dans une salle de conference gracieusement fournie par l hotel. Bref, nous sommes maintenant fins prets a reprendre la route et poursuivre la traversee de l Ontario le long du Lac Superieur pour les prochaines journees. Esperons que Dame Nature sera au rendez-vous pour nous permettre quelques baignades dans ce pays de lacs. Et puis, il est 21h10... DODO !

Excusez- nous pour les accents, nous avons du utiliser le clavier anglais de l hotel !

Bonne nuit :)

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