vendredi 19 juillet 2013

De Moose Jaw, Saskatchewan à Sidney, Manitoba

Bonjour, le Manitoba répond enfin et nous augmentons la cadence: 507 km en quatre jours.

Jour no 39- Moose Jaw à Indian Head
Comme c'est devenu l'habitude, nous sommes partis vers 8h00 le matin avec un arrêt au dépanneur de Moose Jaw pour se ravitailler en graines, en chocolat, en barres tendres et tous les produits connexes contenant un maximum de glucides. Une belle journée de 139 kilomètres. Pour une des premières fois, aucune colline, aucun vallon, que du plat. Nous pouvions apercevoir la ville Régina comme si elle était tout près de nous alors qu'elle était à 20 kilomètres de distance. À partir de Régina, le paysage change avec des zones plus boisées et des paysages ressemblant davantage à ce qu'on voit au Québec. Nous avons retrouvé les vents favorables venant de l'ouest, ce qui nous permettait d'atteindre des vitesses de 35 km/h. Nous avons rejoint nos guides dans un magnifique camping, le Good Sam Park où la chaleur était au rendez-vous. Une seule bémol... Dans la nuit il y avait de la vibration dans nos tentes tellement la voie ferrée était près de nous. Pendant la nuit, au moins quatre trains sont passés et nous avions l'impression qu'ils nous passaient littéralement dessus avec en prime leur klaxon qui nous faisait sortir de nos rêves ! D'ailleurs, et c'est devenu une habitude, chaque fois que nous croisons un train en roulant (et c'est TRÈS fréquent) nous le saluons et le conducteur de la locomotive nous renvoie trois à quatre sifflements pour nous saluer en retour et nous encourager. En passant, il y a véritablement une tête d'indien à l'entrée du village hihi :)

Jour no 40- Indian Head à Whitewood
C'est sous un ciel plutôt nuageux que nous nous sommes préparés pour notre randonnée de 103 kilomètres. Le mauvais temps et les orages nous suivaient et nous avons craint le pire puisqu'une alerte aux tornades avait été lancée, mais sans pluie! Malgré tout, une journée qui s'annonçait plutôt banale, jusqu'à ce que nous recevions un appel téléphonique pendant une pause le long de la route. C'était une attachée de presse de la ministre déléguée de la Santé et des Services sociaux, madame Véronique Hivon, qui nous annonçait une aide financière de 2000$ pour la Maison de soins palliatifs du Littoral dans le cadre de notre voyage vélo. Ça nous a fait pédalé plus vite à un point tel que pendant les derniers 10 kilomètres, nous avons vécu quelques émotions... Et oui, un beau vol plané dans le champs de Gilles. Heureusement plus de peur que de mal, car il s'en est sorti avec seulement deux petites égratignures ! Pour ajouter à l'émotion, Michel, qui n'est déjà pas chanceux avec sa tente toute neuve qui prenait déjà l'eau, a reçu deux tisons sur sa toile qu'il a dû rapiécer avec du tape rouge pour le moment. Finalement, les gars ont pu relaxer un peu en regardant une game de Softball, mettant en vedette deux équipes féminines. Leur joueuse préférée portait le no 47, devinez pourquoi ! Comme vous pouvez le constater, notre camping était situé au coeur du terrain de jeux de la municipalité. La seule fille du groupe, lors d'une sortie au seul pub du quartier, a également pu relaxer en échangeant avec les gars de l'équipe de Softball masculine qui fraternisaient après une bonne partie ;)

Jour no 41- Whitewood à Virden, Manitoba
Encore une fois de magnifiques conditions et des vents favorables, ce qui nous a permis de franchir facilement les 115 kilomètres de cette journée marquant également notre entrée dans la province du Manitoba. En arrivant au camping, juste le temps de monter nos tentes et de prendre nos douches, une menace d'orages nous a apporté quelques brins de pluie. Le terrain de camping où nous campions, était géré par le Club Lion de Virden. Comme notre voyage vélo est au profit d'un organisme sans but lucratif, ils nous ont offert le camping gratuitement. Nous avons grandement apprécié ce geste. Nous devions faire notre Blog ce soir-là, mais malheureusement la communication n'était pas possible. Nous avons passé une excellente nuit plutôt chaude :)

Jour no 42- Virden à Sidney
Une autre belle journée de 150 kilomètres avec les meilleures conditions que nous ayons connues jusqu'à maintenant, un magnifique vent de l'ouest qui nous propulsait littéralement. Un changement de décor également, puisque des boisés s'ajoutaient le long du parcours. Ce circuit ressemblait davantage à ce qu'on voit au Québec. Il faut dire que Jean-Pierre nous a proposé une modification à l'horaire augmentant notre kilométrage quotidien jusqu'à Winnipeg, afin de dégager plus de temps à notre disposition pour visiter la ville. Ce soir, nous sommes donc à Sidney au lieu de Brandon et demain, nous serons à St. François Xavier au lieu de Portage La Prairie pour ensuite reprendre l'itinéraire prévu. À ce jour, nous avons dépassé le cap des 3900 kilomètres de vélo. Fait à signaler, le Manitoba dispose des plus beaux accotements pour circuler en vélo, mais la Saskatchewan est imbattable pour le grand civisme des automobilistes et des truckers.

Nous vous promettons que le Manitoba va répondre plus rapidement ... :)

À demain !!!

1 commentaire: